Marie-Caroline de Mûelenaere

Psychologue clinicienne d’orientation psychanalytique

Suivis individuels pour adultes et adolescents : soutien, psychothérapie & EMDR

0478/66.94.34

Lors de chaque rencontre, je veille à assurer un cadre bienveillant, propice à l'élaboration de la parole. Attentive à offrir un espace qui accueille les doutes et la détresse, parfois le désarroi ou la colère, je m'efforce d'aider chacun à cheminer vers un mieux-être. Je vous soutiens dans votre démarche de résolution de problèmes qu'ils soient ponctuels ou permanents.

Respectueuse du rythme de chacun et attentive à votre demande, je vous aide à dégager une vue d'ensemble de votre situation, à comprendre ce qui cause votre souffrance. Mon objectif est donc de vous soutenir dans votre questionnement afin que vous puissiez identifier et appliquer, par vous-même, l'issue de la situation visée. Je n’agis pas « à votre place » mais « avec » vous.

Les psychologues sont intrinsèquement convaincus que tout citoyen doit pouvoir bénéficier des droits humains les plus fondamentaux mais également s’épanouir et trouver sa place dans la société. Atteindre ce but peut passer par un travail sur soi visant à se redéfinir, et selon le postulat de la psychanalyse, à sortir de l’assujetissement de la pulsion dans lequel nous sommes d’emblée plongés. C’est ce courant de pensée qui fonde ma démarche psychothérapeutique.

Si vous êtes aux prises avec un traumatisme récent ou ancien, je peux vous proposer des séances d’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Cette méthode permet de retracer le fil des expériences de vie qui ont abouti à un blocage, un symptôme ou plus généralement une problématique, avec, comme objectifs, une mise à distance et une réappropriation neutre ou positive des événements.

Au terme du suivi, nous planifions ensemble un « entretien de clôture ».